« Accueil | Du courage et de l'implication à revendre » | Si j'avais les ailes d'un ange... » | Que celui qui n'a jamais oublié déchire le premier... » | Ce blogue... » | Me voici me voilà! »

Musicalement chronique

Aujourd’hui je vous présente ma première chronique musique, je dis première car il y en aura certainement d’autres. Attention! Loin de moi l’idée de m’auto-proclamer spécialiste de musique. Au contraire, je ne suis ni musicienne, ni érudite, j’aime simplement la musique au même titre que les livres et le cinéma. Il ne s’agit que de mes goûts et mes opinions. C’est à prendre ou à laisser.
Voici donc un artiste que j’ai découvert tout à fait par hasard au Festival d’été de Québec 2004. Imaginez-vous à l’extérieur, par une belle soirée d’été, au milieu d’une foule plutôt dense attendant un spectacle des plus intéressant. Soudain, un mec, seul, avec une simple guitare sèche, s’avance au micro et se présente : « Salut tout le monde, je suis Pépé et je vais vous faire quelques chansons pendant le changement de set! ». Il a l’air plutôt spécial alors j’écoute et j’entends : « La grosse Carole, c’est pas d’ça faute si est virée folle, la grosse Carole…. ». C’est plutôt étonnant!
Pépé et sa guitare est un album vraiment hors de l’ordinaire. La musique, composée de guitare uniquement (du moins il me semble), passe du rock au blues, au latino et même bossa nova. Les chansons, parfois très courtes, sont souvent crues et ironiques, mais jamais prises au sérieux, parlent de tout et de rien. L’amour et les filles, Sandy en particulier, sont des sujets qui reviennent souvent en passant par un voyage à Paris, le cancer des couilles et l’alcool. Il y a même quelques instrumentales très accrochantes. On ne peut s’empêcher de retenir les paroles au vol, sauf pour les quelques titres en anglais où on ne comprend rien à rien, même pour quelqu’un de bilingue. Personnellement, je considère cet album comme un excellent compagnon de grande route et de bon party. En arrière des paroles un peu spéciales se cache un excellent musicien et le plaisir qu’il a se transmet à travers sa musique.
Alors à écouter avec beaucoup d’humour et à apprécier en toute simplicité!

tout à fait d'accord!!!!!:)

Publier un commentaire
Lilypie Expecting a baby Ticker