« Accueil | J'ai le meilleur patron du monde! » | La fête? » | Jalouse... » | Équation # 2 » | Équation » | Conversation party moins une heure » | Dernier jour officiel de vacances » | Jour J plus trois » | J'ai survécu! » | C'est le temps des vacances... »

Moi? Raciste?

Ah le putain de débat sur l’accommodement raisonnable et le pseudo-racisme! C’est incroyable. Y a qu’au Québec pour qu’une chose pareille devienne aussi importante!

Est-on raciste ou pas nous, ici, dans notre petit Québec (pas le fromage là, la province!) majoritairement francophone entouré d’une mer anglophone? Et c’est bien connu, le niveau des océans monte!

Pff…. Faudrait d’abord s’entendre sur la définition du racisme.

Racisme selon le Petit Robert 2003 :
1- Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement, et à son droit de dominer les autres.
2- Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s’accordent avec cette théorie.
3- Hostilité systématique contre un groupe social.

La préservation de la race n’est nullement une préoccupation au Québec. Sauf peut-être pour cause de géographie, certaines régions étant un peu moins multiculturelles.

Interdire à une race le droit de dominer les autres n’est pas non plus dans notre nature, nous nous sommes fait dominer par les anglophones pendant une éternité, maintenant les Etats-Unis, bientôt autre chose.
Si on voulait éviter d’être diriger par autre que nous, faudrait enlever le droit de vote à tous les immigrants…

Pour ce qui est des réactions… Faut pas exagérer, on a tellement peur d’être qualifiés de racistes qu’on permet tout et n’importe quoi au nom de croyances différentes!

Hostilité systématique? Peut-être envers les amérindiens, j’avoue que c’est un sentiment répandu. En fait c’est qu’ils sont les vrai québécois de souche et c’est eux qui ont accordé et accordent encore le plus « d’accommodements raisonnables »! Sinon, au contraire, on essaie tellement d’intégrer tout le monde!

Enfin, je ne vois nulle part dans la définition : ne pas accepter qu’une ethnie, religion ou tout autre personne ayant des croyances et/ou habitudes différentes passent par-dessus la lois et le savoir-vivre.

Alors non, je ne crois pas que nous sommes racistes.

Libellés :

Bravo!!!
(hihihi j'aime bien quand quelqu'un écrit mieux que moi ce que je pense!)

Moi je trouve que c'est encore de la bouette médiatique pour faire jaser le monde.... On peut tellement manipuler l'information c'est fou!

@ fairy: au fond t'as bien raison. Mais merde que les accomodements des fois c'est trop! Et comme les gens en ont assez, les médias se demandent si c'est parce qu'on est racistes!
Non mais... Si j'aime pas le fromage bleu, ça veux pas dire que j'aime pas le cheddar doux non?
Y a des limites...

Et vlan!

Tu vois je crois qu’il y a deux Québec, celui qui est officiellement pas raciste et celui des discussions de corridors, celui que j’entend au travail, celui que j’entend au Tim Horton genre « Je ne suis pas raciste moi mais les ceux avec un turban sur la tête » …….. tu vois le genre …………. Je remarque que plus les gens sont avancé en age moins ils sont tolérant devant cette réalité

C’est plein de Québecois de souche (bien que l’expression en soi est raciste puisqu’elle reconnaît deux sortes de Québecois, les blancs, francophone, catholique et les autres) qui tolèrent les ethnies mais pas dans leurs cours, pas avec leurs filles

C’est sur qu’on ne porte pas une tuque blanche sur la tête et nous ne faisons pas brûler des croix, mais le raciste se traduit parfois par un simple regard, un simple refus, un hésitation dans le geste vers l’autre, ……..le racisme est pernicieux

Le fait que plusieurs immigrants n’ont pas accès aux mêmes emplois à compétence égale les maintient dans un état de pauvreté, c’est la soumission économique de l’immigrant. Je regarde ou je travaille et c’est encore très blanc comme force de travail.

Sommes nous des membres du Klu Klux Klan ………….. oh grand jamais non …………. Pouvons nous nous améliorer …………….. je pense un peu

@ l'homme: d'abord bienvenu!
Ensuite tu as bien raison. En fait c'est simplement pas tout le monde qui est raciste et pas tout le monde qui ne l'est pas.
Je crois par contre qu'en tant que "société" nous ne le sommes pas. C'est peut-être utopique, certainement influencé par mes propres croyances et l'attitude des gens qui m'entourent.
Par contre, nous le deviendrons si les histoires "d'accomodement raisonnables" se poursuivent ainsi!

Publier un commentaire
Lilypie Expecting a baby Ticker