« Accueil | À toutes les femmes pour un excellent vendredi! » | La pelouse... MA pelouse! » | Officiellement déménagés! » | Nouvelle Valnéenne » | Maison nous voici! » | Musicalement chronique » | La vie à tout prix? » | La maison... » | Mon mot sur la campagne électorale » | Bienvenu en 2006! »

Je m'insurge!!

Ce matin je parcourais quelques sites d'actualités comme je le fais pratiquement tous les matins lors que je tombe sur cet article d'un site largement fréquenté. Ça ne dit rien à la plus part des gens le pourcentage de participation financière du gouvernement aux festivals du Québec mais ça me touche personnellement, d'autant plus que le développement touristique et culturel est mon travail et ma passion.
Déjà que 20% de financement pour les festivals majeurs du Québec, qui rapportent des centaines de millions en retombées économiques c'est très peu, imaginez ce que c'est pour un festival en région, très prometteur, mais qui en est à ces débuts. C'est archi démoralisant! C'est pourquoi il y a des festivals comme le Festival Images et Lieux, festival de cinéma rural à Maniwaki, qui en est à sa troisième édition, ne sont reconduits que "par la peau des fesses". Ou encore Les Festivités Western de Saint-Victor, qui, même après 28 ans a toujours du mal à avoir du financement. Ce dernier attire 20 000 personnes chaque année pour un village de quelques 2 500 habitants. L'énergie dépensée par les bénévoles et les employés pour un événement de ce genre est gigantesque! Le temps investi à la recherche de financement est inimaginable! Il faut sans cesse se battre pour avoir quelques dollars. Les différents paliers de gouvernement n'investissent pas dans ce type de festival. Ils n'investissent que dans ceux qui sont déjà établis avec des centaines de milliers de visiteurs. Pourtant, l'économie estivale des petites municipalités est souvent tributaire des retombées de leurs festivals. L'industrie touristique est basée sur ces événements annuels. Je ne crois pas qu'un seul hôtel de la Ville de Québec tomberait en faillite s'il n'y avait pas de Festival d'été.
Alors est-ce que 20% de financement c'est peu? Oui. Est-ce que les festivals sont sous financés? Oui. Est-ce qu'il faut mettre plus d'argent public dans les grands festivals? Non, ils n'en ont pas besoin. Il faut augmenter le financement des festivals en région.
Voilà j'ai fini de m'insurger...

Lilypie Expecting a baby Ticker