« Accueil | Demande spéciale » | Quelle fin de semaine! » | Grosse fin de semaine en vue! » | Dur matin... » | 5 choses inédites - chose 1 » | FSM - nouvelle religion » | Y a une rumeur qui court » | L'abonnée que vous tentez de joindre » | Coup de coeur » | Citation-dicton-pensée du jour XII »

5 choses inédites - chose 2

Un des derniers billets de Chocolyane m’a inspiré la deuxième chose inédite à mon propos.

Je fais, depuis 10 ans, des crises de panique.

Je suis une personne naturellement stressée. Je suis née stressée! J’ai commencé à me poser des questions existentielles très jeune, j’ai commencé à avoir peur de la mort très tôt. Ce qui est étrange puisque aucun événement traumatisant peut expliquer ce comportement. Personne de mon entourage n’est mort, pas d’accidents, rien.
Ayant peur de la mort j’ai aussi commencé à avoir peur de la maladie. Je n’avais que 7 ou 8 ans et il m’arrivait d’avoir peur de faire une crise cardiaque!
Me posant des questions existentielles, j’ai eu la ferveur catholique jusqu’à environ 11 ans, époque à laquelle j’ai appris qu’il y avait aussi d’autre chose et qu’il se pouvait que Dieu n’existe pas.
Bref, j’ai toujours été inquiète, aussi loin que je me souvienne. Pourtant mes parents ne le sont pas particulièrement. Je n’ai absolument aucune idée où j’ai pu choppé ça!

Ainsi, par un soir d’automne de ma première session de CEGEP, seule à la maison au téléphone avec mon chum de l’époque, je me gratte derrière l’oreille machinalement.
Je remarque que j’ai une bosse.
Et ça pique.
Et la bosse grossit.
J’ai soudainement chaud, le cœur me débat à 100 milles à l’heure, je ne me sens pas bien, j’ai l’impression que je vais perdre connaissance, je hurle à mon chum au bout du fil d’appeler l’ambulance, je lance le téléphone je cours dans la salle de bain m’asperger d’eau froide, ça ne me calme pas, je cours dehors en t-shirt pour tenter d’avoir un peu d’air mais j’hyper ventile.
Je suis convaincu qu’à ce moment précis, je vais mourir…

Après un temps qui m’est inconnu j’ai vu l’ambulance qui arrivait, j’ai remarqué que je m’étais assise et que je me balançais d'avant en arrière. Les ambulanciers ne m’ont évidemment pas pris au sérieux, m’ont demandé si j’avais consommée de la drogue et sont repartis.

À partir de ce jour ça a dégringolé. Je me suis mis à en faire de plus en plus, ne sachant pas trop de que j’avais, croyant à chaque fois que je faisait une crise cardiaque, que je manquait d’air ou que je faisait une réaction allergique à tout ce que je mangeait.

J’ai commencé à éviter les foules, à ne plus rien manger de nouveau, etc. Ma vie était basée sur l’évitement d’une crise. J’en faisais au travail, à l’école…
Un jour je suis sortie dehors en t-shirt par – 30 degrés et je me suis assise sur le balcon en me balançant pour au moins 10 minutes, jusqu’à ce que mon père vienne me mettre une couverture sur les épaules.
Et j’ai pleuré dans les bras de mon père très longtemps.

Le lendemain, je prenais rendez-vous avec un psychologue pour un traitement.
Il m’a appris ce que j’avais et m’a donné des trucs de relaxation. J’ai appris tous les détails et le fonctionnement des crises de panique. La connaissance en détail de ce que c’est m’a permis d'apprendre à les contrôler.

Il m'arrive toujorus quelques fois d'en faire, par journées de grande fatigue et moments de stress intense. J’ai eu un épisode de peur aux réactions allergiques, qui s’est résorbé peu à peu.

Je ne suis pas guérie, je ne le serai jamais. Mais au moins les crises ne régissent plus ma vie. Il y a d’ailleurs longtemps aujourd'hui que j'en ai fait une.
Le fait d’arrêter de fumer (bon, sauf dans certaines occasions) et de prendre soin de ma santé a beaucoup aidé.

Et voilà, c’était un aspect inédit de moi, vous me connaissez maintenant un peu plus!

Libellés :

Woah! Je ne savais que ça existait. Je me croyais stressé, mais je n'ai jamais eu ce genre de crise. Je suis content pour toi que ça est beaucoup mieux.

***
"Les ambulanciers ne m’ont évidemment pas pris au sérieux, m’ont demandé si j’avais consommée de la drogue et sont repartis."

Non, mais... même si tu avais consommé, il me semble que c'est le job de te venir en aide, putain de merde!!!! C'est quoi ces foutus incompétents là!

Au début du texte je souriais un peu mais à la fin c’était pu drôle du tout, je ne savais pas que des crises de panique pouvait aller si loin …………. Pour moi qui est de nature super calme quand je lis ça c’est comme totalement hors de mon monde ……….. merci d’avoir partagé avec nous

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

@ GahrL: je me met à leur place, j'avais 17 ans, seule à la maison qui se balance d'avant en arrière sur le balcon mais qui n'a rien. La crise était finie!
@ HAK: généralement les gens qui n'ont jamais vécu de crise de panique prennent ça à la légère. Et la pluspart des gens qui en font ne savent pas ce qu'ils ont. Près de 80% des gens feront une crise à un moment ou un autre et pour 20 % d'entre eux ce sera récurrent. On croit vraiment qu'on va mourrir lors de ces crises!

Je connais plusieurs personnes qui en font. Et stressée comme je suis, ça ne m'étonnerait pas d'en faire un jour!! :P

Ouf.. merci pour cette tranche de vie si personnelle!
Moi, j'en fait des fois des petites crises... et j'ai réalisé que c'est le téléphone qui est l'élément déclencheur! C'est fou mais si quelqu'un doit m'appeler et qu'il ne le fait pas, ou qu'il y a du retard.. je panique! Je m'imagine les plus gros accidents du monde... D'être à des milliers de KM des gens que j'aime le plus au monde ne m'aide pas... On dirait que ça amplifie la panique juste à penser que quelque chose pourrait arriver et que je serais trop loin pour faire quelque chose...

hahaha J'apprends tranquilement à apprivoiser le téléphone! haha!

Cela arrive souvent que les gens vont à l'urgence de l'hôpital croyant justement faire une crise cardiaque ou autre chose. Les hôpitaux retournent souvent les gens en leur disant que c'est une simple crise de panique. Mais,moi, pour en avoir vécu et en vivre encore parfois je peux dire qu'il n'y a rien de simple là-dedans, c'est comme la fin du monde pour nous à ce moment.
merci d'en avoir parlé...

J'ai déjà pensé que je faisais une crise cardiaque en auto. Je me suis rendu à l'urgence pour me faire dire qu'à part que j'avais une tension artérielle dans le piton, tout était correct.

Batinse de cerveau et de corps platte.

@ Josie: C'est trité de "simple" par les gens qui n'en font pas. Je dois dire que c'est une des choses les plus affreuses que j'ai vécu!

@brem: oui batinse de corps et de cerveau platte!! 100% d'accord!

Publier un commentaire
Lilypie Expecting a baby Ticker