« Accueil | Un autre questionnaire!! » | Citation-dicton-pensée du jour V » | Post-camping » | Partir en camping! » | Moi virtuel » | Question technique » | Petit questionnaire » | Une nuit apocalyptique! » | Citation-dicton-pensée du jour IV » | "Purger dans la collectivité" »

Rencontre du « ché-pas-trop-combien-tième-type »

Mise en contexte
Il y a cinq ou six ans, je suis toujours aux études donc je travaille au salaire minimum dans une boutique de masques africains et autres meubles et bibelots d’importation africaine et asiatique. C’est pratiquement la veille de Noël, je fais des heures de malade sans m’asseoir. La boutique est située à la Place Laurier, je suis au kiosque temporaire dans l’allée principale, il y a un monde fou, mais je n’ai pas vendu grand-chose de la journée.

L’approche
Un monsieur se pointe, l’air sympathique cheveux blancs immaculés, un peu longs, des lunettes, il a l’air d’un prof d’historie, d’un intellectuel, d’un homme cultivé. Il regarde des statuettes égyptiennes en bronze de divers personnages. Je le regarde quelques instants du coin de l’œil, histoire de ne pas faire ma « vendeuse agressive », contact visuel, je m’approche avec mon plus beau sourire.

Conversation
Moi – Bonjour Monsieur!
Dans ma tête– Très grand sourire…
Le Monsieur – Bonjour mademoiselle!
Dans ma tête– Retour de sourire, très bien…
Moi – Elles sont impressionnantes les statuettes n’est-ce pas?
Dans ma tête – Amorcer la conversation, mettre le client en confiance, ne pas le brusquer…
Le Monsieur – Oui le détail est superbe. Elles sont authentiquement égyptiennes?
Dans ma tête – Bingo, un amateur!
Moi – Oui bien sûr! Évidemment se sont des répliques, pas de vraies antiquités!
Dans ma tête – honnêteté, toujours!!
Le Monsieur – Oui évidemment. Celle-ci c’est Toutankhamon et celle-là Néfertiti n’est-ce pas?
Dans ma tête – Bien fait de rester honnête, il s’y connaît plus que je ne le croyais…
Moi – Tout à fait Monsieur, vous vous y connaissez en histoire égyptienne?
Dans ma tête – Simple vérification…
Le Monsieur – Ah oui je m’y connais! Certainement!
Dans ma tête – Ahhh, je le savais!
Moi – Vous êtes professeur d’histoire ou vous y avez voyagé?
Dans ma tête – On pourrait jaser voyage, j’adore ça!

La chute
Le Monsieur – Ah non rien comme ça c’est que j’ai passé la plus part de mes vies antérieurs en Égypte. J’ai été la femme de chambre de Néfertiti et ensuite fait partie de l’entourage immédiat de Toutankhamon!
Dans ma tête – ….????
Moi – Ahhhhh… Euh… Hé hé.. Ah oui? C’est intéressant!
Dans ma tête – Merde, merde, merde…
Le Monsieur – Ah! (avec un brin de nostalgie dans la voix) L’Égypte était belle en ces temps-là vous savez?
Dans ma tête – (un peu paniquée..) Non je ne le sais pas, mais pas du tout!!!
Moi – Ah, oui j’imagine!
Dans ma tête – Merde y a pas d’autres clients, qu’est-ce que je fais??
Le Monsieur – ….
Moi – …
Dans ma tête – …

L’échappatoire
Mon patron passe à côté de moi.
Moi – Ah justement Monsieur c’est mon patron, Untel, c’est lui qui va chercher les objets de la boutique sur place, il est donc allé en Égypte!
Dans ma tête – Yessss!
Mon patron – (qui aimait bien montrer qu’il était meilleur que tous) Oui, oui, ces statuettes, blah blah, blah….
Dans ma tête – Vas-y mon gars parle!
Moi – Je vous laisse discuter, il y a quelqu’un à la caisse!

Fin
Le Monsieur n’a pas reparlé de ses vies antérieures, mon patron ayant tendance à prendre toute la place. Il est parti, m’a salué et n’a rien acheté.

Ahhhhh!

Je connais la vente, dans un domaine difficile. J'ai travaillé chez Excalibor. Beaucoup de scèneux, peu de clients qui veulent acheter. Me suis fait mettre à la porte, je ne vendais pas assez...

Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»

Publier un commentaire
Lilypie Expecting a baby Ticker