« Accueil | Quelle semaine!! » | Sur une meilleure note... » | J’en ai marre! » | Et un autre questionnaire, un! » | Des tounes et des tounes de tounes! » | Communication avec la blogosphère » | Du bon et du moins bon » | 1-2-3... pu MOI!! » | Je plonge!! » | Une tite recette »

Le complexe de l'enfant unique

Vous y reconnaissez-vous? Y a-t-il des enfants uniques dans la salle?? Hé bé y a moi, oui moi, Eve, je suis enfant unique. Ce qui laisse supposer bien des choses.

Plusieurs personnes croient que les enfants uniques sont automatiquement des bébés gâtés. Je suis d’accord.

En effet, mes parents me gâtent beaucoup, lorsqu’ils en ont les moyens et ils sont somme toutes bien nantis.

Je me défends d’être pourrie par contre, je suis consciente et reconnaissante d’être gâtée par mes parents.

Mais, cette gâterie, ça se paye mes amis!

Oh que oui! Enfant unique rime avec pression et culpabilité BIG TIME!

Puisque je suis la fille unique préférée de mes parents (authentique, j’ai plein de cartes de fête pour le prouver!), j’ai le devoir, que dis-je, l’obligation d’être parfaite en tout, tout le temps!

Je n’ai pas le choix. Je n’ai et n’ai jamais eu droit de me tromper et j’ai toujours été obligée d’être au dessus de la moyenne à l’école (et quand la moyenne était basse, c’était pas important fallait jusque que j’ai une bonne note).

Bon, ok il s’agit de mes parents, je comprend qu’ils veulent le meilleur pour moi, ils croient en moi et m’ont toujours poussé à me surpasser, ce qui est super et je les remercie pour ça.

Le problème c’est que je n’ai pas non plus le droit d’être malheureuse, d’être idiote une fois de temps en temps, de faire une connerie, d’oublier un truc important, etc. Ah et il ne faut surtout pas que je fasse une connerie! « Ben voyons, à quoi tu as pensé? T’es plus intelligente que ça!? »

Puis-je avoir le droit de faire des erreurs?

Je fais une connerie et je me sens déjà assez mal et stupide comme ça! Pas besoin de me rappeler que je ne suis pas sensée faire des erreurs car je suis supposée être parfaite!

Je déblatère tout ça aujourd’hui car j’ai fait une erreur cette semaine. Ma mère se faisait opérer jeudi, une intervention importante mais pratiquement sans danger (on ne sait jamais) et sa vie était loin d’être en cause. Comme vous le savez je suis passablement occupée ces temps-ci au boulot, en plus des rénovations, du ménage, du lavage, du travail le soir (2 fois cette semaine) et la fin de semaine, je suis épuisée, brûlée, au bout du rouleau en plus je pars pour Gatineau ce soir j’arriverai pas avant minuit etc, etc.

Hé bien j’ai oublié d’appeler ma mère avant son opération de jeudi. Jeudi soir j’ai travaillé jusqu’à 21 heures, j’arrive avec un message de rappeler mes parents.

Merde j’ai oublié d’appeler!!!!

Moi : Allo! Papa? C’est moi!

Papa : Salut!

Moi : Maman va bien?

Papa : Oui mais elle ne peut pas vraiment parler au téléphone avec ses bandages.

Moi : Ça s’est bien passé?

Papa : Oui oui (petite explication sommaire)

Moi : …

Papa : …

Papa : On aurait aimé que tu appelles avant, pour lui souhaiter bonne chance et prendre des nouvelles.

Moi : Ben oui, je sais, j’ai oublié, travail et tout.

Papa : Ben oui, j’ai vu ça.

Papa : Tu sais ça a fait de la peine à ta mère.

Arrrrggghhh!!!!!

Calisse de marde! J’ai oublié! Ça donne quoi maintenant de me faire sentir coupable! Je l’ai appelé vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi pour voir si elle était nerveuse, si ça l’empêchait de dormir et pour savoir ce qu’elle voulait que je fasse en fin de semaine pour l’aider!!!

Je ne peux pas revenir en arrière tabarnak! J’ai oublié! C’est fini! Mais non, il faut qu’en plus de me sentir très mal d’avoir oublié je me sente coupable!!!

Pff…

Belle fin de semaine en perspective, 3 jours chez mes parents. Le pire c’est qu’ils n’en reparleront pas et je vais passer la fin de semaine à tenter de jouer à la fille unique plus-que-parfaite-attentive-et-tout.


Bon, ça fait du bien d'avoir déballé mon sac ici, au moins j'ai exorcisé un peu mes frustrations!

Libellés :

Je ne suis pas fille unique mais je peux comprendre que la pression et les attentes de la famille sont parfois élévées. Et ça pèse sur la personne qui doit performer, sans avoir droit à l'erreur.

Respire, relaxe, prends ça une heure à la fois avec tes parents ce week-end. Bonne route!

Je ne suis pas enfant unique non plus, mais je dois dire que j'ai parfois eu des commentaires semblables de la part de mes parents. Du genre comme "Tu sais ça a fait de la peine à ta mère." ou "T'as pas appellé ton frère pour sa fête!? Négliges pas ton frère!"

C'est TRES plate se faire faire la morale ou se faire chier dessus pour des choses qui sont sensibles à eux! On dirait que nos parents oublient qu'on est pas de la même génération et qu'on ne pense pas du tout de la même façon sur plusieurs aspects de la vie.

Bein plate de se faire sentir coupable de même!

Publier un commentaire
Lilypie Expecting a baby Ticker